Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Selon l'AIE, les recettes d'exportation de pétrole et de carburant de la Russie ont baissé de 21 % en mars en glissement annuel
information fournie par Reuters 15/04/2025 à 10:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Les recettes de la Russie provenant des ventes de pétrole brut et de produits pétroliers en mars ont diminué de 21 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 14,29 milliards de dollars en raison de la chute des prix du pétrole, a déclaré l'Agence internationale de l'énergie mardi.

L'Agence a également indiqué que les exportations de pétrole russe ont chuté de 390 000 barils par jour (bpd) à partir de mars 2024, pour atteindre 5,06 millions de bpd le mois dernier. Les exportations de carburant ont baissé de 210 000 bpj.

Dans l'ensemble, les exportations de pétrole et de produits pétroliers russes ont chuté de 600 000 en glissement annuel le mois dernier.

"Les réductions de prix croissantes sur les qualités russes par rapport aux références mondiales depuis le 10 janvier ont ajouté à la faiblesse globale des prix", a déclaré l'AIE. "Mais la forte demande de brut acide a maintenu les remises de l'Oural par rapport au Dubaï livré à la côte ouest de l'Inde à leur niveau le plus bas depuis décembre dernier

Début janvier, Washington a introduit son plus vaste ensemble de sanctions à l'encontre des compagnies pétrolières russes et des pétroliers transportant du pétrole russe, en raison du conflit de Moscou en Ukraine.

Selon l'AIE, la production de pétrole brut de la Russie a légèrement diminué le mois dernier, passant de 9,08 millions de bpj en février à 9,07 millions de bpj, mais elle est restée supérieure au quota de l'OPEP+ de 8,98 millions de bpj.

Cependant, les données de l'OPEP ont montré lundi que la production de pétrole brut de la Russie a chuté de 10 000 bpj en mars pour atteindre 8,963 millions de bpj.

La production du Kazakhstan est restée inchangée en mars par rapport au mois précédent, mais a dépassé de 390 000 bpj l'objectif fixé par le groupe des principaux producteurs de pétrole de l'OPEP+, selon l'AIE.

En 2024, le Kazakhstan a pompé 60 000 bpj de plus que son quota, mais la production a encore augmenté en février, car l'expansion de Tengizchevroil s'est accélérée pour atteindre sa pleine capacité.

Selon l'AIE, plus de la moitié de la production kazakhe actuelle est exploitée par des compagnies pétrolières intégrées occidentales.

Valeurs associées

159,055 USD NYSE -0,11%
4,15 USD NYMEX -0,46%
68,44 USD Ice Europ +0,94%
64,49 USD Ice Europ +0,99%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz, à gauche, et le président français Emmanuel Macron, à droite, au fort de Brégançon, à Bormes-les-Mimosas le 28 août 2025 ( POOL / Manon Cruz )
    information fournie par AFP 28.08.2025 20:08 

    Un couple "parfaitement aligné". Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz se sont retrouvés jeudi soir au fort de Brégançon, résidence d'été des présidents français, pour sceller la relance du moteur franco-allemand, qui patinait depuis des années. ... Lire la suite

  • Lisa Cook (D) lors de sa prestation de serment comme gouverneure de la Réserve fédérale américaine, avec le président de la Fed, Jerome Powell (G), à Washington, le 23 mai 2022 ( AFP / OLIVIER DOULIERY )
    information fournie par AFP 28.08.2025 20:02 

    La gouverneure de la banque centrale des Etats-Unis Lisa Cook, que le président Donald Trump veut révoquer, a saisi la justice jeudi pour que celle-ci la confirme à son poste et réaffirme l'indépendance de l'institution. Cette action en justice a pour but de contrer ... Lire la suite

  • Un soldat français de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) en patrouille dans le village de Kfar Kila, dans le sud du Liban, près de la frontière avec le nord d'Israël, le 27 août 2025 ( AFP / ANWAR AMRO )
    information fournie par AFP 28.08.2025 19:44 

    Le Conseil de sécurité de l'ONU a décidé jeudi de prolonger une dernière fois le mandat de la force de maintien de la paix dans le sud du Liban (Finul) et, sous pression des Etats-Unis et d'Israël, de programmer en 2027 son retrait que certains estiment prématuré. ... Lire la suite

  • Des Casques bleus de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) se tiennent près d’un canon d’artillerie dans une position auparavant tenue par le mouvement pro-iranien Hezbollah, dans la vallée de Khraibeh à el-Meri, dans le sud du Liban, le 27 août 2025 ( AFP / ANWAR AMRO )
    information fournie par AFP 28.08.2025 19:43 

    Dans une vallée boisée, à quelques pas de la frontière israélienne, des Casques bleus français de l'ONU montrent aux journalistes de l'AFP un des nombreux bunkers du Hezbollah qu'ils viennent de découvrir dans le sud du Liban, ancien bastion du mouvement pro-iranien. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...