Aller au contenu principal
Fermer

Selon l'AIE, les recettes d'exportation de pétrole et de carburant de la Russie ont baissé de 21 % en mars en glissement annuel
information fournie par Reuters 15/04/2025 à 10:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Les recettes de la Russie provenant des ventes de pétrole brut et de produits pétroliers en mars ont diminué de 21 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 14,29 milliards de dollars en raison de la chute des prix du pétrole, a déclaré l'Agence internationale de l'énergie mardi.

L'Agence a également indiqué que les exportations de pétrole russe ont chuté de 390 000 barils par jour (bpd) à partir de mars 2024, pour atteindre 5,06 millions de bpd le mois dernier. Les exportations de carburant ont baissé de 210 000 bpj.

Dans l'ensemble, les exportations de pétrole et de produits pétroliers russes ont chuté de 600 000 en glissement annuel le mois dernier.

"Les réductions de prix croissantes sur les qualités russes par rapport aux références mondiales depuis le 10 janvier ont ajouté à la faiblesse globale des prix", a déclaré l'AIE. "Mais la forte demande de brut acide a maintenu les remises de l'Oural par rapport au Dubaï livré à la côte ouest de l'Inde à leur niveau le plus bas depuis décembre dernier

Début janvier, Washington a introduit son plus vaste ensemble de sanctions à l'encontre des compagnies pétrolières russes et des pétroliers transportant du pétrole russe, en raison du conflit de Moscou en Ukraine.

Selon l'AIE, la production de pétrole brut de la Russie a légèrement diminué le mois dernier, passant de 9,08 millions de bpj en février à 9,07 millions de bpj, mais elle est restée supérieure au quota de l'OPEP+ de 8,98 millions de bpj.

Cependant, les données de l'OPEP ont montré lundi que la production de pétrole brut de la Russie a chuté de 10 000 bpj en mars pour atteindre 8,963 millions de bpj.

La production du Kazakhstan est restée inchangée en mars par rapport au mois précédent, mais a dépassé de 390 000 bpj l'objectif fixé par le groupe des principaux producteurs de pétrole de l'OPEP+, selon l'AIE.

En 2024, le Kazakhstan a pompé 60 000 bpj de plus que son quota, mais la production a encore augmenté en février, car l'expansion de Tengizchevroil s'est accélérée pour atteindre sa pleine capacité.

Selon l'AIE, plus de la moitié de la production kazakhe actuelle est exploitée par des compagnies pétrolières intégrées occidentales.

Valeurs associées

150,060 USD NYSE -0,37%
4,37 USD NYMEX 0,00%
62,28 USD Ice Europ -0,27%
58,50 USD Ice Europ +0,09%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un personne passe devant une affiche du Premier ministre sortant Albin Kurti, à Pristina, le 23 décembre 2025 ( AFP / Armend NIMANI )
    information fournie par AFP 28.12.2025 04:18 

    Les électeurs kosovars sont appelés aux urnes dimanche pour des élections législatives anticipées, avec l'espoir de dégager une majorité claire pour sortir de la crise politique dans laquelle le pays est englué depuis dix mois. Avec un peu plus de 42% des voix, ... Lire la suite

  • Des électeurs font la queue dans un bureau de vote à Rangoun, le 28 décembre 2025 ( AFP / Lillian SUWANRUMPHA )
    information fournie par AFP 28.12.2025 04:11 

    Des élections législatives, largement restreintes et critiquées à l'international, ont débuté dimanche en Birmanie à l'initiative de la junte au pouvoir, qui les présente comme un retour à la démocratie, près de cinq ans après avoir renversé le gouvernement et ... Lire la suite

  • (ARCHIVES) Des habitants regardent la télévision à côté d'une affiche représentant le président guinéen Mamadi Doumbouya avant l'annonce des résultats provisoires officiels du référendum à Conakry, le 23 septembre 2025. ( AFP / PATRICK MEINHARDT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 04:07 

    Les Guinéens élisent dimanche leur président, quatre ans après la prise du pouvoir par une junte dirigée par le général Mamadi Doumbouya, grand favori d'un scrutin auquel il avait promis de ne pas se présenter et dont ont été écartés les principaux opposants. L'opposition ... Lire la suite

  • Des électeurs ivoiriens votent pour les élections législatives, deux mois après une présidentielle très largement remportée par Alassane Ouattara, le 27 décembre 2025 à Abidjan ( AFP / SIA KAMBOU )
    information fournie par AFP 28.12.2025 03:37 

    Les Ivoiriens ont voté samedi pour des législatives marqués par une faible participation et ponctuées par des "échauffourées" qualifiées de mineures par les autorités. Selon des chiffres provisoires publiés dans la nuit par la Commission électorale indépendante ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...